Adoptée par les autorités des cantons de Neuchâtel et du Jura, des Villes de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et du Locle, une convention unit les partenaires qui souhaitent coordonner leurs efforts pour exploiter un système informatique commun de gestion de bibliothèques et pour développer le RBNJ et le relier au Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO).
Le RBNJ est en réalité le site neuchâtelois et jurassien de RERO qui regroupe, lui, plus de 200 bibliothèques. Le RBNJ est en quelque sorte un réseau à valeur ajoutée qui, d'une part, assure en priorité, grâce à une plate-forme informatique commune, la gestion des fonctions locales (prêt, recherche, gestion des collections, etc.) des bibliothèques qui lui sont affiliées et, d'autre part, offre un certain nombre de prestations aux usagers, en particulier le lien avec le catalogue collectif du Réseau romand.
Fondé en octobre 1995 par la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BVCF) et l'Université de Neuchâtel, puis ratifié par un arrêté du Conseil d'Etat, le Réseau neuchâtelois s’est élargi en 2003 au territoire du canton du Jura en accueillant la Bibliothèque cantonale jurassienne (BiCJ), la Bibliothèque des tribunaux (BTJ) et la Médiathèque du Lycée cantonal LCP) à Porrentruy. Le RBNJ comprend actuellement une vingtaine de bibliothèques. Outre les institutions déjà citées, y sont intégrées en terre neuchâteloise les bibliothèques de la Ville du Locle, de l'Ecole d'art appliqué de la Ville de La Chaux-de-Fonds, des conservatoires, des archives cantonales et des six grands musées des Villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle, et en terre jurassienne, à Delémont, le centre documentaire du Service des archives et de la documentation (SAD) et les bibliothèques de l’Ecole cantonale de culture générale (ECG) et de l’Ecole supérieure de commerce (ESCD)."
Le Réseau neuchâtelois et jurassien gère actuellement quelque 711'000 notices bibliographiques qui correspondent à plus de 500'000 documents accessibles sur tous les supports et dans les tous les secteurs de la connaissance, et du patrimoine imprimé et audiovisuel régional.
Gestion
L'organisation du réseau est confiée à un comité de direction et à un conseil composé des responsables des institutions partenaires. Le Conseil veille à la réalisation des buts que le RBNJ s'est fixés et le comité de direction assure la responsabilité de la gestion, de l'administration et du développement du RBNJ. Il délègue à un responsable opérationnel, sur la base d'un cahier des charges, les tâches administrative, technique et financière. Le réseau comprend aussi diverses commissions et groupes de travail qui regroupent les utilisateurs chargés de veiller à la coordination des tâches nécessaires à son fonctionnement optimal.
Support informatique
Le RBNJ se fonde sur l'utilisation partagée d'un système informatique. Le serveur, les logiciels de base et le système de gestion des bibliothèques sont communs aux institutions. La base de données et son exploitation sont confiés au Service informatique et télématique (SITEL) de l'Université de Neuchâtel par voie de convention. (http://opac.rero.ch/gateway?skin=rbnj&lng=fr-ch).
Objectifs
Objectifs visés
améliorer les prestations aux usagers selon les missions du service public
économiser les coûts d'investissement et d'exploitation
assurer l'efficacité du travail avec la mise en commun des savoirs et des compétences
faciliter la collaboration entre bibliothèques
uniformiser le traitement de l'information
assurer l'accès au patrimoine
coordonner les actions liées à la conservation du patrimoine.
Principes visés
respecter l'autonomie des institutions quant à leurs politiques de gestion
répondre à la fois aux besoins des bibliothèques d'études, de conservation et de lecture publique
favoriser la collaboration entre les bibliothèques du canton et celles de RERO
pouvoir s'adapter aux progrès technologiques et à l'évolution de l'environnement professionnel
permettre l'extension aux autres bibliothèques
permettre une ouverture vers d'autres institutions en Suisse et à l'étranger
Réalisations
Depuis sa création, le RBNJ a assuré un certain nombre de projets importants :
la migration des bases catalographiques provenant de RERO et des systèmes propres aux institutions vers VTLS puis vers Virtua
l'informatisation des bibliothèques des Jeunes de La Chaux-de-Fonds
la mise en place d'un système d'accès en réseau aux cédéroms
l'harmonisation des politiques de prêt
l'accord sur un droit de prêt généralisé pour tous les lecteurs des bibliothèques
la mise en œuvre d'un système de navette avec un service de commande à distance par les usagers des documents dans les bibliothèques du RBNJ
le développement des programmes spécifiques aux besoins des bibliothèques (interface pour les postes publics, etc.)
un logo commun développé par l'Ecole d'art appliqué de La Chaux-de-Fonds